Violences conjugales : toute la famille impactée

Plusieurs semaines que je lis des témoignages ici notamment, qui ravivent des souvenirs douloureux et font réaliser à quel point un climat de violence peut avoir un impact sur les enfants à long terme.
Les enfants d aujourd hui sont les adultes du futur et il n est pas toujours facile de se construire quand on est dans un environnement violent.
Les violences physiques : quand on lève la main sur son conjoint même une seule fois on est violent et on peut l être avec le reste des personnes du foyer.
Et cela est sans compter les violences psychologiques, les mots qui blessent…
Quand la violence arrive et ce, sous n importe quelle forme, alertez et fuyez. Il faut trouver quelqu un à qui parler, il faut se confier.
Les enfants sont aussi concernés car on parle beaucoup de violences sur conjoint (enfin les choses semblent bouger, les condamnations arrivent, les victimes sont écoutées et orientées) mais ne pas oublier les enfants du couple. Eux aussi doivent savoir que ce n est pas normal et ne pas être témoin, ou pire victime de violences. Ils doivent aussi trouver de l aide et je m interroge sur les moyens qui existent pour eux ??!

May
Auteur :
May
H/F :
Femme
Lieu de l'incident :
Clermont-Ferrand, France
Date de l'incident :
13/12/1995
Univers :
Maison - Lieu de vie
Endroit :
Appartement
Type de violence :
Violence psychologique, peur

2 réponses

  1. Chère May,

    Il me semblait avoir entendu parler de la place de l enfant en cas de violences conjugales et sauf erreur :

    un décret datant du 1/2/22 a créé un nouvel article dans le code de de procédure pénale, l’article D 1-11-1 qui prévoit qu’en cas de violences conjugales les autorités judiciaires devront vérifier si ces violences ont été commises en présence d’un mineur.

    Le mineur qui assiste aux violences ne sera plus considéré comme un simple témoin mais aura la qualité de victime.

    Voilà déjà un progrès car vous avez raison l impact psychologique est immense.

    Emma

  2. Alors Emma merci je ne savais pas et je me dis : enfin ! Comme quoi quand les élus et dirigeants écoutent les témoignages de vie, les associations, le « vécu » les lois peuvent évoluer.! C est vraiment une bonne chose oui un enfant au cœur de violences conjugales est une victime.

Laisser un commentaire

Témoignages conseillés

Violences conjugales classées sans suite – la violence peut être psychologique.

Je me fais le relai d une jeune nantaise qui explique avoir eu le courage de porter plainte il y a quelques années pour violence conjugale mais dont la[…]

Articles conseillés