Ces deux petits mots « tout doucement ». Ces deux petits mots qu’on a cessé de me répéter enfant, ado, à l’école. « Tu es trop si Sidonie, tu es trop ça … parle doucement, rigole doucement, pleure doucement … » je ne comprends pas ce besoin de toujours tout cacher, ce besoin de paraître lisse, dénué de sensibilité.
Moi qui ai toujours été une tornade, tornade de joie ou tornade de pleurs, tout blanc ou tout noir au gré de mes humeurs. Toujours jugée sur ma bizarrerie, sur mes valeurs, sur mon passé. Il y a quelques jours, un jeune homme harcelé scolairement est décédé. Et si vous saviez comme je le comprends, comme je revis souvent les heures de moqueries subies. Si vous saviez comme enfant, nous sommes forts pour dissimuler, fort pour encaisser. Mais ce n’est que façade. Un enfant harcelé, c’est un adulte qui n’arrivera jamais à se construire entièrement. C’est une confiance en soi anéantie, c’est une honte et une culpabilité qui ne nous laisse aucun répit. C’est des idées noires à longueur de journée, c’est notre joie de vivre qu’on laisse s’évaporer. A l’âge de 12 ans, j’avais déjà en tête que la mort c’était d’enfin ne plus souffrir. Est-ce normal ? D’en arriver à ce stade de pensées, si jeune ? De perdre sa naïveté à peine née ? Heureusement que j’ai une chance infinie d’être entouré de ma famille.
Alors moi, « tout doucement » je suis désolée, je ne sais pas faire, et pourtant en ce moment je m’octroie le plaisir d’essayer, essayer sans me sentir forcé. Essayer de marcher tout doucement pour mieux admirer tout ce chemin parcouru, manger tout doucement pour mieux apprécier toutes les combinaisons de saveurs qui crépitent sur mon palais. Lire tout doucement, pour laisser aux personnages le temps de se faire un petit cocon dans mon imagination fertile. Répondre tout doucement, plutôt que de me laisser sans cesse emporter par mon impulsivité, et enfin parler tout doucement pour être sure de n’être entendue que par les personnes voulant m’écouter, restant à mes côtés.
violence: Harcèlement scolaire
4 réponses
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Moi même maman, c est un rappel que nous devons être vigilants et parler avec nos enfants régulièrement de ces sujets de harcèlement.
Par ailleurs, aujourd’hui nous devons ajouter un élément : les réseaux sociaux. Ayant une fille adolescente je mesure doublement l impact de l image. Et cela peut être violent. Quand j étais adolescente nous n avions pas ces réseaux où les gens jugent l’apparence. Ils peuvent être de formidables moyens de communication mais il y a aussi des dangers.
Vous parlez d idées noires à 12 ans, je le vois au travers de la fille d’un collègue étranger qui connaît ces problèmes : trouble du comportement alimentaire et ce qui en découle et on est souvent bien impuissant pour aider.
C est sûr qu il est essentiel d être bien entouré et de pouvoir parler (famille, amis et professionnels également).
Merci pour votre témoignage qui va me permettre de relancer le sujet avec mes ados et pré ados en cette rentrée.
Personne n est « trop ci » ou « trop cela » – on est avec ce qu on nous donne à la naissance et avec ce que la vie nous apporte et nous enseigne 🙂 bravo pour votre parcours 🙂
Un grand merci pour votre message, ça me touche beaucoup 🙂
C’est exactement ce dont je parlais avec ma soeur; ayant des neveux / nièce qui font leur entrée a l’école : l’impact des réseaux sociaux actuellement, et le danger qui en découle. L’hypersensibilité dans l’enfance fait que la société peut être très violente de par ses jugements / diktats, et nous ne sommes pas en mesure de prendre conscience que tout est décuplé pour nous.
Mais vous avez raison, la communication est le meilleur outil pour tenter de réduire l’harcèlement scolaire, et tout ce qui entoure ces sujets bien trop souvent tabous. Parler de ce que l’on vis, c’est loin d’être une preuve de faiblesse comme on a tendance à le penser enfant/ado, mais au contraire, c’est le signe d’un grand courage.
Très belle journée 🙂
Ce jeune homme qui est malheureusement décédé récemment, allait sauf erreur régulièrement dans les écoles pour témoigner du calvaire qu il avait subit.
C est tellement important de sensibiliser en milieu scolaire, alerter, prévenir car beaucoup de chose s y jouent en effet – et vous aussi par votre témoignage vous aidez à la sensibilisation d un sujet si important.
Oui l’hypersensibilité c est absolument ça!
Y a qu à voir les commentaires souvent sous les photos des jeunes ados: « tu es trop belle » « nan mais pas autant que toi » « la plus belle » et ça sur des dizaines de commentaires. « Le paraître » versus « l être » pour nous adulte on peut prendre un peu de recul mais bon ….c est une période à passer, à nous parents de les aider pour qu ils aient confiance en eux et soient bien dans leurs baskets. Ne pas oublier de dire à sa fille qu elle est belle…
Et heureusement certains diktats semblent tomber …enfin !