Harcèlement scolaire : 5 signes qui doivent alerter les parents

Harcèlement scolaire : 5 signes qui doivent alerter les parents

En France, 700.000 enfants sont victimes de harcèlement scolaire chaque année, soit un enfant sur dix, selon les chiffres de 2018 publiés par le ministère de l’Éducation nationale. Pour l’UNICEF, un enfant sur deux serait concerné par le harcèlement scolaire dès l’âge de 7 ans. Les brimades et moqueries peuvent commencer dès le plus jeune âge, allant de la mise à l’écart, déjà douloureuse, à des insultes et humiliations quotidiennes, voire, des coups.

Véritable phénomène de société, le harcèlement scolaire est un problème qu’il ne faut pas prendre à la légère et qu’il convient de traiter rapidement. Si les enfants n’osent pas toujours en parler à leurs parents, mais certains signes trompent rarement.

MAUX DE VENTRE, DE TÊTE, ET ENVIE DE RESTER À LA MAISON

Gare aux douleurs chroniques qui cachent un réel mal-être. Victimes de harcèlement scolaire, les enfants peuvent somatiser leur stress en maux de ventre, maux de tête, ou exprimer un refus catégorique d’aller à l’école.

Si ces situations sont récurrentes, mieux vaut contacter l’école et en particulier l’infirmière scolaire, vers laquelle votre enfant se sera peut-être tourné pour échapper à ses bourreaux ou se reposer et ne pas retourner en classe.

CHANGEMENT DE COMPORTEMENT À LA MAISON

Si votre enfant perd l’appétit brutalement, qu’il s’enferme dans sa chambre, ne discute plus, semble préoccupé, ailleurs, ou triste, il faut s’inquiéter. Ce brusque silence est probablement le signe que quelque chose va mal dans sa vie.

BAISSE DES RÉSULTATS SCOLAIRES

Naturellement, il arrive que certains enfants rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire. Néanmoins, si votre enfant a toujours été bon élève et que d’un coup ses résultats scolaires sont en chute, cela peut être le signe qu’il est préoccupé, et déconcentré à cause de mauvais traitements.

Date de publication :

04-12-2021

Publication :

Marie-Claire

Auteur : 

Dounia Malki

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Espace commentaire

Laisser un commentaire